ACCIDENT FERROVIAIRE : LE DRAME AURAIT PU ÊTRE ÉVITÉ

0

Une collision frontale entre deux trains de marchandises au km 299+400 a fait 3 morts et des dégâts matériels importants. Le drame s’est produit le 19 mai aux environs de 4 heures du matin. L’un des trains, qui allait à Offoue, a percuté l’autre train parti de la gare d’Offoue. Le chemin de fer gabonais fonctionnant sur voie unique.

La compagnie ferroviaire SETRAG a raconté dans un communiqué que ” En arrivant en gare de Lopé à 3h02, l’équipe de conduite du train numéro 6451 est informé par le chef de sécurité du croisement de son train avec le train 6460. De ce fait, ordre lui a été donné de tirer afin de dégager les croisements côté gare d’Ayem.

Au lieu de dégager les croisements et marquer l’arrêt tel que recommandé par le chef de sécurité, le conducteur du train 6451 s’est plutôt engagé sans autorisation aucune dans le canton Lopé/Offoue. Cet engagement sans autorisation a eu pour conséquence de provoquer une collision frontale avec le train croiseur numéro 6460 évoluant dans le sens contraire”.

La circulation ferroviaire est régie par un Règlement Général de Sécurité (RGS), qui stipule qu’aucun train n’a le droit d’entrer ou de sortir d’une gare sans l’autorisation du chef de sécurité. L’inobservation de cette consigne de sécurité par le conducteur du train numéro 6451 est donc à l’origine de ce drame qui endeuille de nombreuses familles.

Cette collision survient après l’accident ferroviaire du 9 mars dernier, ayant occasionné plusieurs blessés graves, entre Owendo et Ntoum.

Pierre Parfait Mbadinga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here