Accueil Société ALERTE : ” LE MÉRIDIEN RECRUTE “, L’ARNAQUE TÉLÉPHONIQUE EN VOGUE

ALERTE : ” LE MÉRIDIEN RECRUTE “, L’ARNAQUE TÉLÉPHONIQUE EN VOGUE

228
0

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour inventer des escroqueries par téléphone. Après plusieurs cas récents d’escroqueries aux fausses offres d’emploi, G9INFOS lance un appel sur les réseaux sociaux pour alerter et faire de la prévention sur ce type d’arnaque par téléphone, destinées à duper et spolier ou enlever les candidats les plus crédules.

Depuis quelques temps, des escrocs utilisent des fausses offres de recrutement de l’hôtel Méridien, pour attirer dans leur piège des chômeurs. Vous êtes au chômage et en difficulté ? Ils s’en foutent !

MODE OPÉRATOIRE

La victime reçoit un appel sur son portable d’un individu se faisant passer pour un parent. Après s’être assuré que la personne contactée est au chômage, il l’annonce que l’hôtel Méridien recrute du personnel. Si la victime croit à cette information, c’est alors que s’ouvre le piège.

UNE VICTIME RACONTE

L’escroquerie qui s’est déroulée au téléphone, aux alentours de 17h 30, était bien préparée, nous raconte Davila. ” La personne qui m’a contactée m’a dit s’appeler Stéphane. Il m’a demandé si j’avais déjà un emploi, ce que j’ai répondu par la négative. Il m’a alors annoncé que Le Méridien Ré Ndama recrutait actuellement des caissières et des hôtesses d’accueil, avant de me confier le numéro de la chargée de ce recrutement, une prétendue Madame Yolande. Aussitôt contactée, Madame Yolande confirme le recrutement “.

Mais avant d’être embauchée, il faut montrer patte blanche. ” Elle m’a réclamé 4 photos d’identité, 1 copie d’acte de naissance, 1 copie de pièce d’identité ou passeport et 10 000fcfa pour les frais de dossier. Je devais impérativement apporter le tout dans 30 minutes au Méridien, compte tenu du nombre élevé de candidats.

Prise soudainement d’un doute, j’en ai parlé à ma grande sœur qui s’est aussitôt mise à agiter ses mains en me déconseillant vivement de ne pas me rendre à ce rendez vous. La petite sœur de sa collègue de travail, avait été deux jours plus tôt contactée dans les mêmes conditions, avec le même scénario. S’étant rendu au Méridien, elle a échappé de justesse à une tentative d’enlèvement. Joint par téléphone, le Méridien confirmera l’avertissement de ma grande sœur. L’hôtel n’a lancé aucune offre de recrutement. J’ai failli mettre bêtement ma vie en danger “, ajoute tristement Davila.

CE QU’IL FAUT FAIRE POUR NE PAS ÊTRE PRIS POUR UN PIGEON

La première chose à faire est bien entendu de ne jamais rappeler le numéro en question. Ensuite il faut passer ce numéro sur liste rouge. G9INFOS enjoint la population à plus de prudence face à cette technique d’arnaque par téléphone. Rappelez-vous sans cesse que le père Noël n’existe que dans les livres.

Pierre Parfait Mbadinga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =