dimanche, 23 janvier 2022
HomePolitique Politique/ Présidentielle 2023:Paul Biyoghé Mba réussira-t-il à vaincre la peur des...

[Analyse] Politique/ Présidentielle 2023:Paul Biyoghé Mba réussira-t-il à vaincre la peur des représailles pour s’affirmer en 2023?

Paul Biyoghé Mba franchira t-il le rubicon pour son émancipation politique ? La question fait grand écho mais le temps qui passe désole sans doute ses admirateurs. Beaucoup voient en cet homme des qualités intrinsèques susceptibles de lui permettre d’oser au moins. Cet ancien collaborateur de la première heure d’Omar Bongo a toujours été reproché de sa loyauté excessive et permissive envers les grandes instances du parti démocratique gabonais et surtout envers le très distingué camarade Ali Bongo Ondimba.

Depuis son départ du gouvernement, une oreille attentive et pointue n’a jamais cessé d’être prêtée vers Bikélé où il ne cesse de pomper des éloges en faveur d’un exécutif qui peine pourtant à donner satisfaction à la population depuis plus d’une décennie aujourd’hui.“ Politiquement,Paul Biyoghé Mba est de la trempe du défunt André Mba Obame mais il reste totalement dépourvu de courage politique qui pourrait lui permettre de passer dans une autre dimension”,a glissé un observateur de la vie politique nationale.

Une bonne partie de l’opinion penserait que l’ancien premier ministre n’aurait plus rien à prouver et que l’heure serait venue pour lui d’entamer la marche vers son émancipation politique comme l’ont fait dans le passé des anciens hiérarques du PDG tels André Mba Obame, Casimir Oye Mba,Jean Eyeghé Ndong…

Si certains bruits de couloir annoncent ce dernier comme un potentiel candidat pour l’élection présidentielle de 2023,la posture actuelle de l’homme pourrait peut-être très vite discréditer cette hypothèse jugée suicidaire pour lui lorsqu’on connaît le traitement subi par tous ceux qui par le passé, ont tenté de mener ce genre de projet politique en se désolidarisant avec fracasse de l’ex parti unique.

À nous alors de savoir si ce baron du parti serait prêt à mettre en danger tout son prestige économique accumulé depuis même l’époque de Bongo père pour son émancipation politique ?

La réponse réside sans doute dans les faits et dans l’histoire. Si dans son bastion à Bikélé, il reste incontestablement un dieu au visage humain par contre dans l’arrière pays, il serait un simple homme d’État avec peu de charisme. Et son passage à la primature n’aurait véritablement pas donné satisfaction. “La vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain”, a-t-on coutume de dire. S’inspirant peut-être des erreurs des autres, la “tortue” de Bikélé concocterait depuis sa carapace des plans bien plus magiques pour surprendre et faire surtout forte impression en 2023.

Igor NGOMA

LA REDACTION
G9INFOS est un journal d’information numérique, qui traite, analyse et scripte toute l’actualité des 9 provinces du Gabon.
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

error: Ce contenu est protégé !!