vendredi, 24 juin 2022
HomeSportBillet retour] National-Foot/Covid-19: Le football local en plein naufrage !

Billet retour] National-Foot/Covid-19: Le football local en plein naufrage !

Bientôt près de trois ans que le football local est à l’arrêt. Une situation consécutive à la pandémie du covid-19 qui sévit le monde entier. Déjà dans une agonie bien avant l’apparition du virus, l’avenir du football gabonais ne semble plus intéressé les autorités. “Billet retour” vous dresse l’état des lieux d’un football qui coule dans un déluge.

Le Coronavirus, désormais devenu l’excuse salvatrice des autorités qui ont plongé les principaux acteurs du foot national dans une précarité inquiétante. Avec son statut de football amateur, le championnat local n’a jamais vraiment donné de gage de réussite à ces dizaines de jeunes footballeurs qui caressent sans cesse tous le rêve européen. Plus de deux ans après l’apparition de la pandémie, le championnat national de football s’est arrêté plongeant ainsi les acteurs dans une situation très difficile.

Alors que les activités sportives ont repris depuis belle lurette intégralement dans les grands foyers d’épidémie comme en Chine et en Europe qu’au Gabon. Ces nations, pour reprendre les activités sportives ont mis en place des protocoles sanitaires, cela dans le but de préserver les professions des uns et des autres.

Au Gabon, par contre, l’horizon reste sombre malgré des assises organisées entre les acteurs du football local et la tutelle. Le ministère des sports avait conditionné la reprise du championnat domestique par la vaccination des acteurs. Depuis lors, c’est le statut quo. La condition actuelle des footballeurs ne semble vraiment pas inquiéter les autorités politiques malgré même l’éviction des clubs gabonais des compétitions continentales.

Triste sort pour les athlètes locaux qui voient les espoirs de devenir des futurs Aubameyang s’amenuiser. Pendant la dernière coupe d’Afrique des nations disputée au Cameroun, aucun joueur évoluant dans le championnat national ne figurait dans l’équipe des panthères. Pour s’en sortir, l’exode devient pour ces derniers l’ultime recours.

Arthur ASSEKO

LA REDACTION
G9INFOS est un journal d’information numérique, qui traite, analyse et scripte toute l’actualité des 9 provinces du Gabon.
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

error: Ce contenu est protégé !!