3d illustration

La Zone économique spéciale de Nkok entre un peu plus dans l’histoire. En effet, le 01 septembre 2021,une nouvelle société,Windson Resins & Chemicals SARL s’est établie dans la ZES de Nkok et a permis la première importation de Méthanol au Gabon comme produit de base pour la fabrication de la colle qu’elle utilisera dans la production de contreplaqué. C’est la première usine de formaldéhyde et de résine de la région de la CEMAC.

Le méthanol reste la matière première de base pour la production de formaldéhyde. Ce produit n’avait jamais été importé et utilisé au Gabon. La GSEZ Nkok a donc entrepris avec succès la toute première importation de méthanol dans le pays avec l’appui sans faille du Ministère du Pétrole,du Gaz et des Mines, de la DGH et de la SGEEP.

C’est de la société de la Guinée Équatoriale,Company LLC que près de 2000 tonnes métriques de méthanol ont été importé. Le produit a été reçu au New Owendo International Port à Owendo le 20 août dernier. Le méthanol a directement été transféré dans des réservoirs de méthanol dédiés, spécifiquement construits au parc de stockage GLSY.

Ce nouveau produit devrait engendrer plusieurs avantages notamment :
– Réduction de coûts sur l’importation de résine (sous forme de poudre);
– accélération de la croissance de l’industrie de contreplaqué dans le pays ;
– Augmentation de la valeur des exportations des produits de bois ;
– Meilleure utilisation des ressources naturelles (bois) du Gabon ;
– Réduction des pertes dans la préparation de la colle liquide à partir de résine en poudre grâce à une manipulation complexe.

L’usine de Windson Resins & Chemicals SARL assure une capacité de production de formaldéhyde et de résine de 135 MT par jour avec une utilisation de méthanol de 45 MT/ jour. Cette capacité de production devrait en principe répondre à la demande de résine pour la production d’environ 330000 m3 de contreplaqué par an. Pour débuter, l’usine a prévu une production de 50 MT par jour de formaldéhyde et de résine et devrait atteindre 85% de sa capacité de production d’ici mi 2022.

Rappelons que que la GSEZ (Gabon Spécial Economic Zone),est une joint-ouvertue créée au Gabon en 2010 avec le concours de trois puissants actionnaires dont Olam International (40,5%), le Gabon (38,5%) et Africa Finance Coopération (21%). La GSEZ de Nkok est une zone industrielle dynamique de 1126 hectares avec 164 entreprise de 15 pays, opérant dans 17 secteurs industriels variés. GSEZ s’est établie comme une référence dans la promotion des produits du bois et ses dérivés. Elle a été nommée meilleure Zone Économique dans le domaine de la production du bois en 2020 dans le classement FDI Intelligence du Financial Times.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici