samedi, 25 juin 2022
HomeEducation Woleu-Ntem : L'inspecteur Sylvain Ekoga distille les rudiments méthodologiques aux enseignants...

[Éducation] Woleu-Ntem : L’inspecteur Sylvain Ekoga distille les rudiments méthodologiques aux enseignants des SVT à Bitam.

Depuis le début de la semaine en cours, une délégation de la Direction d’Académie Provinciale séjourne à Bitam. Conduite par l’inspecteur des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Sylvain Ekoga, cette importante délégation vient pour s’enquérir des conditions de travail des enseignants qui excellent dans ladite discipline et s’assurer de l’applicabilité des recommandations de la tutelle en ce qui concerne notamment les SVT.

C’est donc ce lundi 21 février 2022 que les activités pédagogiques initiées par monsieur Sylvain Ekoga ont démarré dans la commune de Bitam. Le lycée Simon Oyono Aba’a, le lycée d’excellence, le collège privé de la Cité et le lycée évangélique Edzang Nkulu se sont mobilisés pour la circonstance en mettant sur pied un dispositif devant faciliter le séjour de l’inspecteur et sa suite dans la localité.

Ce mercredi 23 février, les experts ont fait cap au collège privé la Cité où ils se sont entretenus avec monsieur Ngalabaie Jean Bernard, chef de département des sciences de la vie et de la terre dans ledit établissement. Au cours de cette séance de travail, il s’est agit pour l’enseignant de dispenser un cours aux élèves de la classe de 3e en sous l’œil bienveillant de monsieur Sylvain Ekoga accompagné de madame Obone.

Au terme d’une heure de cours, les deux parties se sont retrouvées pour un tête à tête durant lequel l’inspecteur a soulevé certains manquements observés, il a également prodigué de sages conseils à l’enseignant qui aura été à la hauteur de l’examen du jour. Ngalabaie Jean Bernard aura donc étalé presque sans faille tout le potentiel dont lui reconnaît l’ensemble des collaborateurs du collège de la Cité.

Et que dire de monsieur Sylvain Ekoga ?

Grand homme de sciences, ce passionné de l’enseignement n’a plus rien à prouver dans le monde éducatif et scientifique gabonais aujourd’hui. Désormais un imminent inspecteur, Sylvain Ekoga multiplie des prouesses visant à améliorer davantage le niveau des élèves et étoffer les capacités d’enseignement de ses collègues en SVT. On s’en souvient que ce dernier avait mené l’année écoulée une série d’activités qui avait permis de rehausser les moyennes des différents candidats au baccalauréat inscrits dans les séries purement scientifiques.

Note pour les chefs d’établissements secondaires du bassin pédagogique de Bitam. Les professeurs des sciences de la vie et de la terre en service dans la ville de Bitam.

Notons toutefois qu’aujourd’hui, ce genre d’initiatives sont devenues rares dans le paysage éducatif gabonais. Malgré des moyens de travail très limités, le scientifique Sylvain Ekoga ne compte pas abdiquer. Il poursuit la construction d’un héritage qui bénéficie sans doute à l’ensemble du pays. Le séjour en terre ”bitamoise” de la délégation qui devrait s’achever ce jeudi 24 février 2022 s’annonce certainement comme la consécration d’un travail aujourd’hui couronné de succès, même si l’homme de sciences ne souhaite pas s’arrêter de si bon chemin.

Arthur ASSEKO

LA REDACTION
G9INFOS est un journal d’information numérique, qui traite, analyse et scripte toute l’actualité des 9 provinces du Gabon.
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

error: Ce contenu est protégé !!