Accueil Société Gabon/ crise de covid-19 : l’armée gabonaise enveut-elle au peuple ?

Gabon/ crise de covid-19 : l’armée gabonaise enveut-elle au peuple ?

0

L’armée gabonaise a toujours su défendre les couleurs de son pays à l’extérieur. Ce ne sont pas les Centrafricains qui diront le contraire.

Ces derniers, au nom de la solidarité africaine, ont perdu certains de leurs éléments valeureux. Cette attitude valeureuse semble être en inéquation avec les agissements peu orthodoxes d’un groupuscule d’individus habillés qui, à la moindre incartade, n’hésitent pas à ôter la vie à leurs compatriotes.

Comment comprendre qu’une personne qui est censée protéger les plus faibles ,au nom de quel ordre prenne la vie aux jeunes citoyens ? Jusqu’à preuve du contraire, le Gabon a signé un bon nombre d’accords internationaux qui exigent le respect des droits de l’homme. Au regard de ce qui précède, on est tenté de se demander à qui profite cet antagonisme entre les citoyens gabonais et leur armée ? En effet, sous d’autres cieux, malgré un certain nombre de restrictions qui ne trouvent pas l’assentiment général, il n’a jamais été question de mort d’hommes. La mission première de toute armée est de protéger sa population. Les événements de ces dernières 24 heures sembleraient donner raison pouvoir en place. Pour ces derniers, il simplement question, à travers la crise, de museler le peuple qui se sent laissé bien au-delà des réalités liées à la crise de covid-19. L’armée se veut républicaine et à ce titre, elle doit l’interface entre les gouvernants et les gouvernés. L’heure est donc à la prise de conscience de nos soldats, qui pour l’essentiel sont les parents de ce même peuple.

Digo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici