Accueil Société GABON: DES SOUPÇONS DE DÉTOURNEMENT DE FONDS DANS LA LUTTE CONTRE LE...

GABON: DES SOUPÇONS DE DÉTOURNEMENT DE FONDS DANS LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

147
0

La société civile, notamment le Réseau libre pour la bonne gouvernance ( ROLBG ), sollicite un audit pour vérifier qu’il n’y a pas eu des détournements de fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 au Gabon. Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon ( COPIL ) est sous le feu des critiques sur sa gestion de la pandémie. Le pays compte 2319 cas confirmés, 631 guérisons et 14 décès. L’épidémie continue sa progression.

Pour le ROLBG, les résultats de la lutte contre le Covid-19 au Gabon, ne sont pas à la hauteur des ressources mises à disposition du Copil par le Trésor public et les organisations internationales. La principale critique qui ressort des actions du Copil, c’est le manque de transparence. Cette opacité décriée renforce la crainte de la corruption endémique au Gabon, un pays souvent indexé par l’ONG Transparency international.

Alors que les critiques fusent de partout , le ROLBG demande de procéder à l’audit sur la gestion des fonds alloués à l’équipe du Copil. La plateforme de la société civile, estime que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption que le gouvernement, de Julien Nkoghe Bekale, a fait un cheval de bataille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
4 × 25 =