Accueil Société Gabon/Élection au CNHJG:Florent Mouguengui serait-il la solution ?

Gabon/Élection au CNHJG:Florent Mouguengui serait-il la solution ?

0

Ils sont deux dans la course pour le poste de président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Gabon. Il s’agit notamment de maître Florent Mouguengui et Roland Yves Nguema. Maître Mouguengui est enseignant vacataire à l’Ecole Nationale de la Magistrature, membre du conseil scientifique de l’Union Africaine des Huissiers de justice(UAHJ) et membre du Conseil Pédagogique master 2 droit et pratique des contentieux de la FDSE(UOB). Maître Yves Nguema quant à lui a une maîtrise en droit,il est l’un des huissiers de justice les plus diplômés au Gabon.

Dans ce contexte assez particulier où la CNHJG a besoin d’un souffle nouveau on est en droit de se demander qui entre les deux prétendants pourrait relèver les défis de l’heure ?Élu en 2017,selon certaines sources concordantes,le bureau sortant auquel appartient maître Yves Nguema “aurait brillé par un certain manque de créativité et d’ingéniosité”.

Toujours selon les mêmes sources,en cinq ans de magister aucun objectif majeur n’a été atteint par l’équipe sortante. C’est cette triste réalité qui va amener maître Mouguengui et son équipe à se présenter à l’élection du 26 février prochain.

Pour maître Mouguengui” les huissiers de justice sont devenus des laissés pour compte dans l’univers juridique gabonais à cause d’une équipe,qui cinq ans durant,a privilégié les intérêts personnels au détriment des huissiers de justice qui veulent voir leur corporation briller et jouer son rôle fondamental”.

Celui-ci poursuit en disant”ce n’est que par le travail,la probité morale et la cohésion que le CNHJG va connaître une ère nouvelle”.


Le décors ainsi planté,tout laisse à croire que la bataille reste rude. Il revient donc aux Huissiers de justice de faire preuve de bon sens ou discernement pour faire le “choix du cœur et de la raison”


Alexandre M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici