Dernières Nouvelles

GABON : FRANCK NGUEMA, UN PARCOURS POLITIQUE PRÉDESTINÉ ?

Par le 5 août 2019 0 446 Views

Nommé ministre délégué lors du premier gouvernement Julien Nkoghe Bekale, l’ancien patron de la chaine de télévision TV+ et de Affiche Media, Franck Nguema, ne cesse d’enchanter la vie politique gabonaise.

Il y’a plus de 10 ans, Franck Nguema Obame était connu pour la gestion des affaires de son défunt oncle André Mba Obame, considéré comme l’un des plus grands hommes politique dans l’histoire du Gabon. Personne dans le pays n’avait un aperçu politique de ce cadre de Medouneu ; mais les choses se sont très vite agencés. En milieu d’année 2018, Franck Nguema annonce officiellement sa candidature aux législatives de septembre 2018 dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda.

Élection qu’il remporte au second tour face au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG). Après avoir prêté serment à l’assemblée nationale en tant qu’élu, le lendemain, il est nommé ministre délégué auprès du ministre en charge des Forêts. Six mois plus tard, il prend le fauteuil du ministère des sports, du tourisme et de la jeunesse.
Depuis sa nomination au gouvernement, l’homme ne cesse de s’illustrer par son soutien indéfectible au pouvoir. Un fait amplement critiqué par l’opposition qui le considère comme un traitre en raison de sa filiation avec l’ancien leader de l’opposition André Mba Obame. Du côté du pouvoir, il ne fait pas du tout l’unanimité, les uns considèrent sa venue comme une actu pour la cohésion nationale, par contre, d’autres voient en lui un homme qui vient pour un but bien précis. Certains analystes politique estiment qu’il est le digne remplaçant d’André Mba Obame au sein du cercle de la famille présidentielle dans lequel ce dernier était considéré comme un fils du président Omar Bongo Ondimba.

Franck Nguema incarne désormais une stature d’homme politique, difficile à cerner. Les regards des compatriotes sont scrutés vers les prochains jours afin de savoir ce qui se cache derrière cette avenue fabuleuse en politique de Franck Nguema.

Vany Corso Sima Ella

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =