Gabon: Grève de la Cosyref et toujours pas de négociations

0

Le conflit social des Régies financières semble parti pour durer. Aucune négociation n’a eu lieu entre la Confédération des Syndicats des Régies Financières ( Cosyref ) et le gouvernement depuis le début de la grève le 22 octobre 2020. Le ministre de l’Économie et de la Rélance Jean Marie Ogandaga et celui du Budget et des Comptes Publics Sosthène Ossoungou Ndibangoye laissent pourrir la conflit et comptent certainement l’avoir à l’usure.

Carlos Roberto Otounga, Président Cosyref

La Cosyref ne lâche pas la pression. Jeudi 29 octobre, les agents des régies financières se sont mobilisés sur l’esplanade du ministère du Budget à l’appel de la Cosyref. Elle déplore le fait que le gouvernement ne s’intéresse pas à son mouvement de contestation qui a débuté il y a une semaine. Leurs principales revendications :

1- Le retour de leur camarade et Président de la Cosyref Wilfried Erisco Mvou Ossialas à son administration d’origine, qui est celui du Budget. La Cosyref dénonce la nomination en Conseil des ministres du 12 juin 2020 de son Président en qualité de Conseiller du Directeur Général de l’Institut gabonais de l’image et du son ( IGIS ) au ministère de la Communication. Cette promotion, selon le syndicat est une manière de restreindre les libertés syndicales au sein du ministère de l’Économie.

2- La régularisation des situations administratives. ” Nous voulons dire à l’opinion que nous avons 2 à 3 milles agents qui travaillent depuis 10 ans, 15 ans ou 23 ans et qui n’ont jamais vu leur situation administrative être régularisée “, indique le Vice-Président de la Cosyref Carlos Roberto Otounga.

3-L’harmonisation des grilles de primes, ” parceque au sein de nos ministères financiers il y a une prime dédiée au travail, mais cette prime est perçue de façon inégale, selon chaque administration. Nous pensons que pour sortir de la précarité, va falloir harmoniser cette grille de primes “, déclare le leader syndical.

4- Le cadre juridique. ” Nous pensons que nous sommes dans un état de droit et pour légiférer toutes les situations adoptées par décret nous avons déjà proposer au gouvernement un projet de décret “, ajoute-t-il.

Depuis le début du mouvement, la Cosyref n’a pas été reçue par sa hiérarchie. ” Nous avons envoyé des courriers au Coordonateur général des affaires présidentielles, au ministre de l’Économie et de la Relance et au ministre du Budget et des Comptes Publics , nous attendons toujours une réponse “, a fait savoir le Vice-Président de la Cosyref.

l’Assemblée générale de la Cosyref du jeudi 29 octobre, s’est déroulée en présence d’autres leaders syndicaux, notamment du SYNAFOPA et du MSTGV.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here