Accueil Education Gabon: L’Ambassade d’Espagne lance les journées de formation destinées aux enseignants de...

Gabon: L’Ambassade d’Espagne lance les journées de formation destinées aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre

0

L’Ambassade d’ Espagne, en collaboration avec l’Institut pédagogique national ( IPN ) et l’École national supérieure ( ENS ), organise des journées de formations des formateurs destinées aux enseignants et futurs enseignants de Sciences de la vie et de la Terre ( SVT ) et d’Économie Familiale et Sociale ( EFS ), à Libreville.

Lundi 23 novembre 2020. L’Ambassade d’Espagne au Gabon, a procédé à l’ouverture des journées de formation destinées aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre et d’Économie Familiale et Sociale à l’àmphithéatre de l’École Normale Supérieure ( ENS ).

” C’est un souci partagé avec le Président de la République Ali Bongo, qui m’avait demandé il y a 1 an d’étendre un programme pilote que nous avions développé déjà dans une école de Libreville. Donc sur ses indications, l’Ambassade d’Espagne a fait un travail de coordination avec plusieurs institutions, bien sûr avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de l’Environnement, l’Institut pédagogique national et l’École national supérieure “, a fait savoir Fernando Alonso Navaridas, l’ambassadeur d’Espagne.

Ces journées de formation constituent la première phase du programme d’éducation environnementale promu par l’Ambassade d’Espagne. L’an dernier, une expérience pilote avec 600 élèves du collège Calasanz a été développé avec succès. Dans cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, l’IPN, l’ENS, le Haut Commissaire pour l’environnement de la Présidence de la République ainsi que les départements de responsabilité sociale coopératives de plusieurs acteurs privés ont été associés.

La formation axée sur les ODD, a pour objectif le renforcement des capacités des enseignants des matières ciblés SVT et EFS susceptibles d’avoir une plus grande influence dans l’éveil de la conscience civique chez les jeunes apprenants capables de déclencher une transformation durable vis à vis des principaux problèmes liés à la gestion des déchets et à la préservation de la biodiversité.

” Le résultat que nous désirons, c’est que dans les écoles de Libreville on puisse avoir les curriculum des contenus concrets qui aident les jeunes à avoir une conscience très claire des enjeux environnementales et à devenir une partie de la solution “, a conclu l’ambassadeur d’Espagne.

Les journées auront lieu en double séance, afin de permettre au plus grand nombre d’y participer dans le strict respect des mesures barrières. Les conclusions de l’activité ainsi que la remise du matériel didactique à l’Institut pédagogique national, seront présentées le 10 décembre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici