Dernières Nouvelles

GABON : L’ÉNIGME MAIXENT ACCROMBESSI

Par le 8 novembre 2019 0 142 Views

L’ex tout-puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Maixent Accrombessi, victime d’un accident vasculaire cérébral en août 2016, quelques jours avant l’élection présidentielle, est toujours actif dans le Palais du bord de mer. Fiction ou réalité ?

Alors que certains l’imaginaient définitivement écarté du Palais du bord de mer, après son éviction du poste de haut représentant personnel du chef de l’État le 29 mars 2019, Maixent Accrombessi semble avoir gardé les faveurs d’Ali Bongo Ondimba au sein du système. Dans un article intitulé ” Gabon: : le cabinet présidentiel au bord de l’implosion “, la Lettre du continent du 6 novembre 2019 souligne la présence à Libreville du très redouté Maixent Accrombessi.

Bien que n’ayant plus de fonction officielle à la présidence de la République du Gabon, l’ancien pivot de la politique protocolaire et institutionnelle du président de la République, aurait, toujours selon la Lettre du continent, soufflé le chaud et le froid sur les tensions entre l’ancien directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga, et la famille présidentielle. Certaines indiscrétions affirment sans sourciller que son influence sur les décisions de nominations ou de limogeages intervenues lors du Conseil des ministres du 7 novembre 2019 ne fait l’ombre d’aucun doute.

Diminué physiquement depuis ses ennuis de santé, Maixent Accrombessi avait disparu des radars gabonais. Difficile donc d’expliquer ce retour auquel personne ne s’attendait, tant l’ancien bras droit d’Ali Bongo Ondimba avait semblé en retrait de la vie politique du Gabon. Décidément, Maixent Accrombessi demeure un personnage mystérieux et difficile à cerner.

Pierre Parfait Mbadinga

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 14 =