GABON : LES DERNIERS BONS MOMENTS DE PATRICHI TANASA

0

Après l’audition très tard dans la nuit du 28 novembre 2019, par le parquet et les juges d’instructions de la cour judiciaire spéciale, le verdict est tombé : l’ex Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures ( GOC ), Christian Patrichi Tanasa écope d’un mandat de dépôt. Il est placé depuis ce matin en détention préventive à la prison centrale de Gros Bouquet, dans le 1e arrondissement de Libreville. Retour sur quelques bons moments qui ont précédé sa descente aux enfers.

Le passage de Christian Patrichi Tanasa à la case prison aura été comme son arrivée à la tête de la Société nationale des hydrocarbures ( GOC ) : très rapide. Le vent tourne dans la mauvaise direction, pour ce proche du ministre Brice Laccruche Alihanga, lorsque le 7 novembre, lors du conseil des ministres, il est démis de ses fonctions au sein de la GOC et promu conseiller politique du président de la République. Mais ça, il ne le sait pas encore, du moins pas jusqu’à quel point.

SAMEDI 9 NOVEMBRE

Pourtant démis de ses fonctions, Christian Patrichi Tanasa procéde à une bien curieuse manœuvre. Selon Gabon média Time, il aurait fait intégrer au sein de la GOC, de nombreuses personnes dont la compétence est remise en doute, avec la promesse de la signature d’un contrat à durée indéterminée. Pris à contre pied par les événements, ” des contrats ont été signés le samedi 9 novembre par l’ADG et antidatés. Mais au vu des évènements qui se sont succédés ces derniers jours, les contrats ont été détruits pour ne laisser aucune trace “, rapporte une source interne.

Dans le même élan, Christian Patrichi Tanasa procéde à un décaissement de fonds, de la société dont il n’a plus la charge, pour l’achat de 16 pick-up et le règlement de 2 milliards de FCFA en faveur de Dupond consulting company, indique cette fois ci, le quotidien L’Union.

MERCREDI 13 NOVEMBRE

Christian Patrichi Tanasa est ovationné par les agents de la GOC, qui regrette le départ du Directeur prodige, lors de la cérémonie de passation de charge avec François Ntombo Ntsibah. ” En peu de temps ( près de 2 ans ), monsieur Patrichi Tanasa a fait beaucoup en terme de résultats, il vous revient de rendre notre société nationale des hydrocarbures dynamique “, instruit Noël Mboumba, le ministre du pétrole, du gaz et des hydrocarbures à l’ ADG entrant, François Ntombo Ntsibah.

DIMANCHE 17 NOVEMBRE

Recherché dans le cadre de l’opération Scorpion, Christian Patrichi Tanasa se rend, le 17 novembre 2019, en milieu d’après midi à la Direction générale de recherche ( DGR ) , pour y être entendu en présence de son avocat. Il en ressort libre comme le vent après une brève audition.

LUNDI 25 NOVEMBRE

Christian Patrichi Tanasa est placé en garde à vue le 25 novembre au matin. La suite des événements lui seront défavorables. D’autres cadres au sein d’entreprises publiques et parapubliques du Gabon, interpellés, puis auditionnés également dans le cadre de l’opération Scorpion devraient le rejoindre bientôt à la prison centrale de Libreville.

Pierre Parfait Mbadinga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here