Accueil Sport GABON : TAEKWONDO, LA SAISON SPORTIVE OFFICIELLEMENT OUVERTE

GABON : TAEKWONDO, LA SAISON SPORTIVE OFFICIELLEMENT OUVERTE

576
0

L’Association de Police Taekwondo du Gabon ( APTAG ), a officiellement lancé sa saison sportive de taekwondo, ce samedi 18 janvier 2020, à l’École Nationale de Police d’Owendo. C’était au cours d’une cérémonie riche en démonstration de plusieurs clubs qui ont rehaussé l’événement par leur présence.

Ouverture de la saison sportive de taekwondo
Ouverture de la saison sportive de taekwondo

L’Association de Police Taekwondo du Gabon, a été créée le 19 juillet 2019 par arrêté ministériel numéro 038/MIJGS/CCFPN. Depuis l’installation de son bureau exécutif, le constat est remarquable. ” L’Association de Police Taekwondo du Gabon s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire des forces de Défense et de Sécurité des maillons de la stabilité, de la paix, de la quiétude des populations gabonaises dans leur vécu quotidien, tel que voulut par les plus hautes autorités, en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’État, Son excellence Ali Bongo Ondimba “, a indiqué Landry Meyo, le président de l’amicale de Taekwondo de l’Estuaire.

Me Landry Meyo, président de l'amicale de taekwondo de l'Estuaire
Me Landry Meyo, président de l’amicale de taekwondo de l’Estuaire

Le taekwondo est un art martial d’auto défense qui a été développé en Corée, il y a plusieurs milliers d’années. Ce sport contribue à l’épanouissement du corps et de l’esprit. Il est aujourd’hui pratiqué par les forces de défense et de sécurité, les para-militaires et les civils dans 195 pays à travers le monde. À ce titre, il est devenu un sport olympique aux jeux de Sidney en 2002.

Avant d’être opérationnel à l’extérieur, l’Association de Police Taekwondo du Gabon devrait d’abord promouvoir et vulgariser la pratique du taekwondo-police au sein des unités de police, des forces de défense et para-militaires et toucher les civils, sur tout le périmètre national.

L’APTAG, est affiliée à la Confédération africaine de Taekwondo, au sortir de sa participation à la 1e édition du Championnat d’Afrique de la discipline, qui s’est déroulée à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 25 au 28 avril 2019. La saison sportive a été ouverte en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur, Anicet Ibouanga et du général Rodrigue Mbanza.

À l’instar des autres pays du monde, le Gabon à travers l’APTAG s’est doté de sa Fédération militaire de Taekwondo- Police, association à caractère international affiliée au sommet de la pyramide mondiale de Taekwondo-Police. L’AFTAG, devient de ce fait, l’unique instance au Gabon à parler du Taekwondo-Police sur le plan mondial.

Plusieurs défis sont à relever pour arriver au firmament de la gloire et des résultats : la régénération et la revitalisation des différents clubs de Taekwondo-Police au sein des forces de police nationale à Libreville et à l’intérieur du pays. L’organisation par le Gabon de la 1e édition de la Coupe d’Afrique de Taekwondo-Police en 2020. Une compétition sous régionale de haut niveau.

Le lancement de la saison sportive renvoie tous les acteurs sportifs, notamment les encadreurs et les formateurs à leurs missions de résultats. La cérémonie a permis d’offrir un cadre d’expression et de visibilité à des partenaires.

Pierre Parfait Mbadinga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
18 − 8 =