Accueil Faits Divers GOC: 85 MILLIARDS ÉVAPORÉS ET LA FIN DES AJEVIENS

GOC: 85 MILLIARDS ÉVAPORÉS ET LA FIN DES AJEVIENS

311
0

Une chose est sûre, relate le quotidien L’ Union, 85 milliards de FCFA se sont évaporés, en 2 ans, des caisses de la Société nationale des hydrocarbures et de ses filiales ( GOC ).

Il aura fallu le lancement de l’opération Scorpion – plan d’action anti détournement de fonds – initiée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, pour que la police judiciaire et des auditeurs décident de scruter à la loupe les comptes de la Gabon oil company ( GOC ), à la suite de soupçons de délits financiers.

Ils découvrent des décaissements ” plus que douteux et non justifiés “ à travers des sociétés écrans appartenant, apprend t-on, à des membres de la famille de l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Brice Laccruche Alihanga ( ” BLA ” ), notamment l’actuel maire de la commune d’Akanda, Grégory Laccruche et sa mère, ou encore au ministre de l’eau et de l’énergie, Tony Ondo Mba.

Chèques décaissés au nom des personnes physiques sans justificatifs, biens acquis non actifs de véhicules de grand luxe, parcelles cadastrées… visiblement, les membres de la direction de la GOC ne se refusaient rien. Mais le principal mis en cause dans cette hallucinante affaire des milliards détournés est sans nul doute Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, l’ancien Directeur général de la GOC.

L’indélicat, qui occupe actuellement le poste de Conseiller politique du Président de la République a été placé en garde à vue depuis le 25 novembre, au sein de la Direction générale des recherches ( DGR ). Sa mise aux arrêts vient allonger la liste des éminents membres de l’Association des jeunes émergents volontaires ( AJEV ) interpellés depuis le 13 novembre dernier. Les révélations du quotidien L’Union sont un mauvais présage pour le reste des cadres de cette association encore en liberté.

Pierre Parfait Mbadinga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
3 + 27 =