Accueil Education DBA GABON: LE GROUPE IHEM ORGANISE SON PREMIER SEMINAIRE

DBA GABON: LE GROUPE IHEM ORGANISE SON PREMIER SEMINAIRE

450
0

UN PROGRAMME QUI INCITE À LA PRISE DE HAUTEUR ET À L’EXPERTISE

C’est dans une ambiance studieuse que les séminaires et conférences de méthodes du programme international de l’Exécutive DBA Gabon du groupe IHEM et de son École Doctorale  se sont ouverts le jeudi 07 mars 2019 dès 10h au Campus C de l’institution sis à STFO, pour la première promotion.

Le conférencier monsieur Laurent Ndjanyou, professeur émérite des Sciences de Gestion, en fonction à l’Université de DSCHANG au Cameroun, a introduit son thème “Méthodologie de la recherche en Sciences de Gestion et Éthique du management des organisations “, par une étude conceptuelle et épistémologique sur les approches méthodologiques et le design de la Recherche.

 

A TITRE DE RAPPEL LE GROUPE IHEM ET SON ÉCOLE DOCTORALE PIONNIER AU GABON

Pour la quinzaine de doctorants managers chercheurs issus de la haute administration publique et privée gabonaise, le cours du Professeur Laurent Ndjanyou aura pour objectif pédagogique, trois
Jours durant, de permettre aux apprenants d’être capables de développer un projet de recherche cohérent en identifiant et articulant ses principaux éléments constitutifs à partir d’un contenu qui explique clairement comment construire des savoirs en Sciences de Gestion, à quelles conditions des savoirs peuvent être considérés comme des savoirs scientifiques valables, à quelles conditions ces savoirs peuvent être considérés par les praticiens comme susceptibles d’être utilisés à leur action, et in fine, comment appréhender ce qu’est un savoir valable en Sciences de Gestion.
Le séminaire s’est achevé le samedi 09 mars 2019 avec en perspective, la prochaine rencontre (qui se tiendra dans trois mois ) sur “La restitution et le tutorat de recherche ” avec la présentation, la discussion et la définition des problématiques ainsi que l’affectation du Directeur de Recherche et le suivi par champs disciplinaire.Séminaire qui sera animé par le Professeur Benoît Chalifoux, vice Doyen de l’École des Sciences de Gestion de l’Université de Québec à Montréal (ESG/UQAM Canada).

PRESENTATION DU DBA GABON GROUPE IHEM

Le groupe IHEM (IHEM Management School) et son École doctorale en Sciences de Gestion (EDSG) en partenariat avec l’École des Sciences de Gestion de l’Université de Québec à Montréal ESG/UQAM Canada, offrent aux cadres gabonais et africains, la formation au prestigieux diplôme de l’Exécutive Doctorate of Business Administration (Exécutive DBA), délocalisé à Libreville.

L’Exécutive DBA est une formation doctorale créée par Harvard Business School pour compléter les compétences professionnelles des cadres supérieurs, dirigeants ou managers, par des qualifications académiques. La différence entre l’Exécutive DBA et le PhD réside essentiellement au niveau des apprenants. Alors que le PhD s’adresse aux étudiants en formation initiale à plein temps, l’Exécutive DBA s’adresse aux managers ayant une expérience professionnelle avérée.

Ce doctorat Professionnel en Sciences de Gestion, crée aux États-Unis connaît un succès international.
*L’Exécutive DBA est une source de création de valeur considérable par les entreprises.

En effet, pendant les deux (2) années initiales du programme, le manager conduit une recherche qui porte sur un sujet qui concerne directement son entreprise. L’entreprise profite ainsi d’un véritable travail d’approfondissement conceptuel mené par un manager doctorant qui bénéficie d ‘un encadrement professoral international de qualité. Ainsi, les managers peuvent produire des idées novatrices, des outils et des cadres d’analyse qu’ils n’ont pas toujours la possibilité de développer seuls dans leur cadre de travail. Il s’agit d’une véritable Recherche -Action comptable à une mission d’un consultant, mais bénéficiant en plus, du regard conceptuel d’un professeur international de qualité.

Cette formation permet donc aux doctorants de choisir des sujets de recherche à partir des problématiques de leurs organisations, ce qui accroit l’ancrage de l’Exécutive DBA au monde des affaires. Ce programme permet aux managers qui le suivent de prendre de la hauteur et de favoriser leurs perspectives de carrière.

*La thèse d’Exécutive DBA est similaire à celle d’un PhD en ce qui concerne la Rigueur, l’Effort et la Contribution à la connaissance. C’est pourquoi le Département Américain de l’Éducation et le National Science Foundation considèrent que le Doctorat Professionnel (Exécutive DBA) est équivalent au PhD.

MOTIVATION DES CANDIDATS A L’EXÉCUTIVE DBA

Le candidat peut avoir deux (2) principales motivations:
*Motivation personnelle . Prendre du recul par rapport à son expérience professionnelle, se réaliser intellectuellement et s’accomplir personnellement au travers d’un travail doctoral de qualité visant à être publié.
*Motivation professionnelle. L’Exécutive DBA est un facteur de différenciation individuelle. En effet dans un contexte où l’on observe une banalisation des diplômes de type BAC+5 (MBA, Ingénieur, Master, etc.), détenir un Exécutive DBA qui est le plus haut diplôme de l’Exécutive Éducation permet de se différencier dans sa propre organisation et sur le marché du travail, surtout dans les institutions internationales. L’Exécutive DBA contribue ainsi à l’évolution professionnelle des managers. Ce diplôme est mieux indiqué pour ceux qui souhaitent devenir tôt ou tard des consultants internationaux. Par ailleurs, les diplômes d’Exécutive DBA sont recherchés pour enseigner dans des Management Schools de notoriété internationale en quête de professeurs hautement qualifiés.

CONDITIONS D’ADMISSION AU PROGRAMME DE L’EXÉCUTIVE DBA

*Le candidat à l’Exécutive DBA doit être titulaire d’un diplôme de BAC+5 minimum (MBA, Master, diplôme d’une école supérieur de commerce, diplôme d’une école d’ingénieur, etc.).
*Le candidat doit justifier d’une expérience significative en entreprise ou autre organisation (au moins 5ans à un poste de management )
*Le candidat doit remplir le dossier d’inscription en précisant si possible son projet de recherche
*La décision d’admission est prononcée par le jury après examen du dossier.

CALENDRIER ACADÉMIQUE
*Candidature et inscription : juillet à décembre
*Démarrage du cycle doctoral : Janvier
*Effectif par session : 15 Doctorants maximum

PROGRAMME
Le programme est un cursus international de formation supérieur conçu et validé par un conseil scientifique international composé d’une trentaine de professeurs de haute qualité. Le programme repose sur un suivi régulier et personnalisé reparti tout au long des années initiales de formation afin d’accompagner au mieux le participant dans une démarche concrète de Recherche, appliquée à une problématique d’entreprise et devant se traduire par des recommandations opérationnelles.
Cette dynamique aboutit à une soutenance publique, donnant lieu à la remise d’un diplôme d’Exécutive Doctorate of Business Administration délivré par l’Université de Québec à Montréal (ESG UQAM) et le groupe IHEM.

LE PROGRAMME DE FORMATION À L’EXÉCUTIVE DBA SE DÉROULE SUR DEUX ANNÉES :

*Première année
La première année permet de fournir au candidat la démarche conceptuelle et méthodologique lui permettant de formuler puis de mener avec efficacité son processus de recherche doctorale professionnelle. Le candidat identifie en fonction de son expérience, de son organisation, de son intérêt, une piste de recherche qui constituera la base de sa thèse d’Exécutive DBA. Les questions de recherche actuelles en Sciences de Gestion, le pilotage, la formulation de la problématique de recherche et des hypothèses, la revue de littérature, le corpus théorique, les différentes méthodes de collecte et traitements des données sont abordés.

*Deuxième année
La deuxième année est l’application concrète des méthodologies et des démarches mobilisées à travers une mise en œuvre empirique. Elle permet aux candidats une maîtrise des approches qualitatives et quantitatives de collecte et de traitement des données. Les entretiens en entreprise, l’analyse de contenu, les études de cas, la recherche action, la démarche socio-économique ISEOR, l’analyse des discours, les régressions, les corrélations, les équations structurelles sont abordés. Des séminaires complètent le suivi mensuel assuré par le directeur de recherche et permet aux candidats de faire le point sur l’état d’avancement de leurs travaux.

Premier séminaire DBA Gabon, Groupe IHEM

THESE
Un travail de publication écrit qui porte sur un thème des Sciences de Gestion. Une œuvre personnelle inédite de recherche appliquée qui mobilise l’expérience du candidat et ses connaissances académiques et fait le lien entre théorie et les pratiques managériales d’entreprises.

*La soutenance se tiendra devant un jury de thèse au cours de la troisième année. Le diplôme est délivré par le groupe IHEM (IHEM Management School), l’École des Sciences de Gestion de l’Université de Québec à Montréal ESG /UQAM Canada et les autres Universités partenaires.
N.B:Il s’agit d’un programme international et d’un diplôme accrédité. Les candidats inscrits reçoivent chacun une carte d’étudiant-doctorant et une attestation d ‘inscription du Groupe IHEM.

COÛT DE LA FORMATION
*Le coût de la formation en programme d’Exécutive DBA s’élève à quatre millions cinq cent milles
( 4.500.000) payable sur les trois années de la formation et de la soutenance à raison de un million cinq cent milles (1.500.000) par an. Les frais d’inscription s’élèvent à cinq cent milles (500.000).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
17 + 12 =