Accueil Economie Le Programme Cap 2025 favorable à l’auto-emploi des gabonais

Le Programme Cap 2025 favorable à l’auto-emploi des gabonais

151
0

Abbas Nziengui Mabika, le Secrétaire général de la Confédération gabonaise des syndicats des commerçants ( COGASYG ) par ailleurs administrateur permanent de l’association COMEPRO ( Coopérative des professionnels des métiers ) a initié depuis le 10 septembre 2018 le Programme Cap 2025. Il est basé sur deux axes principaux, promouvoir l’auto-emploi et renforcer la solidarité.

Abbas Nziengui Mabika a créé l’initiative Programme Cap 2025. Il faut dire que son programme est ambitieux. Il consiste à former plus de 32000 entreprenants par le biais de l’auto emploi â l’horizon 2025 en Afrique centrale.

Abbas Nziengui Mabika promoteur du Programme Cap 2025

Selon le promoteur de l’initiative, tout est parti d’un constat : ” En tant que Secrétaire exécutif de la COGASYG, nous gérons 3340 commerçants dans le Grand Libreville. Et sur cet effectif, nous avons à peine 0,02% de compatriotes ( 3 gabonais ) que nous accompagnons dans le cadre des activités génératrices de revenus “, déplore t-il.

Le Programme Cap 2025 est donc un programme de formation à la gestion, centré sur la création et l’amélioration des petites entreprises, en tant que stratégie pour créer des emplois meilleurs  et en grand nombre dans notre économie.

” Nous avons 50 ans de retard. Quand vous regardez la configuration de notre économie, vous constaterez que ce sont les autres qui viennent nous apprendre des choses chez nous, et nous sommes de simples spectateurs alors que nous devons être des acteurs. L’économie d’un pays doit se structurer à partir des PME-PMI appartenant aux nationaux. Et le rôle de l’État n’est pas de créer des emplois. Donc il faut qu’on s’auto approprie notre économie et cela passe par l’intégration des programmes tels que Cap 2025 “, ajoute Abbas Nziengui Mabika.

L’objectif à long terme du Programme Cap 2025 est de contribuer à la croissance économique en général et à la création d’emplois. Ce programme concerne les étudiants en fin de cycle professionnel aux profils liés aux métiers de l’entreprise. 6 profils en fonction des préoccupations de notre administration : QHSE, Comptabilité-Gestion, Droits et Fiscalité, Transports & Logistique, Marketing, Action commerciale et Communication.

Libérer le potentiel des entreprenants gàbonais

Le programme Cap 2025 compte 3340 personnes formées. 220 au Gabon précisément dans la province de l’Éstuaire et de l’Ogooué-Martime, 3000 personnes formées à Yaoundé, Douala, Kribi et Garoua au Cameroun. ” Nous offrons un cadre de stage et d’auto – emploi parceque nous pensons qu’avec le levier que nous disposons, nous pouvons donner l’opportunité aux étudiants de fin de cycle professionnel de bénéficier de stage “, conclut l’administrateur permanent de la Fédération des entreprenants du Gabon. Sur les réseaux sociaux notamment, le Programme Cap 2025 est fière de présenter de nombreux jeunes gabonais qui se sont lancés avec succès dans l’auto emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =