Dernières Nouvelles
  • Accueil
  • Société
  • Madeleine Berre lance les activités de la célébration du centenaire de l’OIT à Libreville

Madeleine Berre lance les activités de la célébration du centenaire de l’OIT à Libreville

Par le 28 mars 2019 0 248 Views

LIBREVILLE, le 28 mars 2019-Le ministre de la Fonction publique, de l’innovation, du service public et du Travail, Madeleine Berre, a procédée ce jeudi à Libreville, au lancement officielle des activités marquant la célébration du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail, (OIT) sous le thème : « Faire avancer la Justice sociale, promouvoir le travail descend ».

Profitant de la mission du BIT dans le cadre de l’appui à l’élaboration du Programme pays pour l’élaboration du travail et descend (PPTD), qui se déroule actuellement dans la capitale gabonaise.

Et ceci, à travers la présentation du rapport de la commission mondiale sur l’avenir du travail : « Travailler pour bâtir un avenir meilleur ».

A cette occasion, Mme Berre a traduit la volonté du gouvernement gabonais à améliorer les conditions de vie et de travail de tous les agents. C’est d’ailleurs pourquoi elle a annoncé dans les jours à venir, l’élaboration d’une feuille de route en vue de sa mise en place.

« Le gouvernement a à cœur d’améliorer les conditions de vie et de travail de tous les agents », a affirmé Madeleine Berre ajoutant que tout devrait se faire dans le calme en instaurant un dialogue franc entre toutes les parties.

Au nom des travailleurs, Jean Claude Bekalé, secrétaire général du CGSL, a émis le vœu de voir toutes les parties prenantes à respecter d’avantage les principales et les valeurs de l’Organisation internationale du travail.

Selon lui, cette cérémonie se tient à moins de trois mois seulement de la tenue de la 108 ème session annuelle de la conférence du travail prévue du 10 au 21 juin 2019 à Genève en Suisse, une conférence qui, regroupera les acteurs tripartites du monde du travail, gouvernements, employeurs de travailleurs pour examiner et adopter les instruments normatifs du monde du travail.

Face aux journalistes, la directrice du Bureau Régional du Travail pour l’Afrique Centrale/OIT, Aminata Maïga, a dit sa satisfaction quant à cet événement.

Pour rappel, l’OIT a été créée en 1919, sous l’égide du traité de Versailles qui mettait fin à la Première guerre mondiale, incarnant la conviction qu’une paix universelle et durable ne pouvait se bâtir que sur la base de la Justice sociale. Elle célèbre son 100ème anniversaire sur l’ensemble du territoire.

Auteur : Willy Arnauld NGUIMBI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 20 =