Octobre rose: L’honorable Angélique Ngoma alerte sur les conséquences du dépistage tardif du cancer du sein

0
Angélique Ngoma, Députée PDG

À l’occasion d’Octobre rose, opération destinée à sensibiliser les femmes sur le cancer du sein et son dépistage, l’honorable Angélique Ngoma appelle les femmes à accepter de se prendre en charge. La prévention est primordiale.

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Une femme sur huit a des risques de développer un cancer du sein. Il peut être vite et bien soigné s’il est pris à temps. Attendre l’année d’après pour se faire dépister, c’est prendre le risque de mourir d’une maladie, dont on aurait pu guérir, souligne l’honorable Angélique Ngoma. ” Ce mois, par les actions multiples qui sont menées par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et par le ministère de la Santé et les autres acteurs qui sont des relais sur le terrain pour transmettre le message de la sensibilisation est tout à fait indiqué “, fait-elle savoir.

Quand se faire dépister ?

La députée du Parti Démocratique Gàbonais ( PDG ) insiste sur la nécessité de faire prendre conscience de l’importance du dépistage précoce des cancers du sein. ” Et les statistiques sont là pour le démontrer que quand un cancer féminin est pris en charge plus tôt, on peut tendre â 80% vers la guérison et c’est pas rien. C’est important. Mais encore faudrait-il que cela soit décidé à temps, que la personne se déplace vers les autorités compétentes pour se faire dépister “. Grâce à l’appui financier et matériel de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ce sont à ce jour, plus de 436 617 personnes sensibilisées pour des actions de proximité et 66 980 femmes dépistées dans les différents centres présent sur l’ensemble du territoire.

La campagne ” Octobre rose ” lancée au Gabon en 2013 par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba

Le soutien aux femmes touchées par le cancer du sein

” Quand vous vous faites dépister tôt, la prise en charge médicale est assurée et les moyens d’accompagnement, je puis vous assurer que ce qui se fait à l’Institut de cancérologie de Libreville est fort louable et appréciable avec des prises en charges selon la catégorie de pratiquement 100% de certains médicaments, de certains examens parce que soigner un malade de cancer coûte excessivement cher “, déclare la présidente de la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale. Le dépistage est gratuit dans les structures de santé publique et accessible à chaque femme de plus de 25 ans, tout au long de l’année. ” Il y a 47 centres de dépistage du cancer sur l’ensemble du territoire gabonais “, ajoute la députée de Mayumba.

Totalement engagée

Pendant tout le mois d’Octobre, Angélique Ngoma participe à la sensibilisation au cancer du sein et à l’importance du dépistage précoce, afin que les femmes soient mieux informées sur la maladie. ” Il est tout simplement fondamental que nous participions tous à sa prévention notamment par une information simple, didactique largement partagée”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here