dimanche, 23 janvier 2022
HomePolitique Gabon: un insignifiant don de kits scolaires offert aux élèves des...

[Politique] Gabon: un insignifiant don de kits scolaires offert aux élèves des écoles primaires de Leconi au nom du Président de la République

Après le don des kits scolaires, aux élèves du primaire, offert par le Ministre OSSOUNGOU DIBANGOYE, par le canal du vénérable sénateur des plateaux, Gérard ONDJAMBI ONGUIA, il ya plus d’un mois révolu, le tour est revenu à une délégation composée de Cyriaque Mvourandziami, Malika Bongo Ondimba, entre autres, d’en faire le leur. Ce, en compagnie, une fois de plus, du vénérable Gérard ONDJAMBI.

Seulement, bien que le don offert par le Ministre Sostène OSSOUNGOU DIBANGOYE n’avait pas été officiellement déclaré comme le sien, celui de ce vendredi 22 octobre à bel et bien eu le mérite d’être attribué au président de la République Ali Bongo Ondimba.

Chose qui n’a pa manqué de susciter divers commentaires mettant en surface le manque de considération qu’aurait Ali Bongo Ondimba à l’égard des populations des plateaux qui, d’ailleurs lui ont toujours accordé leurs suffrages.

vue des autorités politiques de l’Econi

C’est en début de ce weekend, notamment le vendredi écoulé, qu’une délégation des cadres du PDG, conduite par Cyriaque Mvourandziami (conseiller du président de la République) et Malika Bongo Ondimba (député de Bongoville), en compagnie de Gérard ONDJAMBI ONGUIA (Sénateur des plateaux), s’est rendu à Leconi pour faire un dont des kits scolaires aux mwana’s du primaire, avec la particularité que ce dernier a été mis à l’actif du Président de la République Ali Bongo Ondimba.

En effet, composé d’un cartable, de quelques deux ou trois cahiers, des écritoires et des crayons de couleur par kit scolaire, ce don a été jugé insuffisant et méprisant par plus d’un à Leconi, après avoir appris qu’il leur venait des mains du Président de la République.

“Le titre de Président de la République n’est pas une blague. On doit le respecter. Pour cela, on ne devrait pas l’associer à un insignifiant don de fournitures offert à nos jeunes apprenants”, déclarait un fils de Leconi jugeant méprisant cette offre.

Ainsi, contestant l’action attribuée à Ali Bongo ondimba par ces représentants à cette cérémonie, à Leconi l’opinion s’accord à dire “Leconi a des vrais problèmes pour lesquels les solutions n’ont toujours pas encore été trouvées. Venir malicieusement faire un don pour profiter de faire passer un message Politique, dans une école, n’est pas acceptable. Le faire c’est insulter la mémoire de nos parents disparus, assassinés, etc”.

À cet instant, plusieurs questions ont fait surface. Notamment celle de savoir si, réellement, ce don est bel et bien issu de l’élan de solidarité du Président de la République aux parents d’élèves de Leconi. Cette mission de ces cadres du parti démocratique gabonais avait-elle pour réel but de faire une donation des kits scolaires ou revêtait-elle, subtilement un agenda Politique caché ?

Là est ainsi résumé le questionnement qui s’est rendu perceptible au regard de la tournure et de la coloration, Politique, qu’à pris la cérémonie pourtant organisée, à première vue, au profit des “mwana’s” d’environ 4 à 10 ans, et en plus dans une école.
Mission Politique ou mission sociale ?

Par OUN pour G9infos

LA REDACTION
G9INFOS est un journal d’information numérique, qui traite, analyse et scripte toute l’actualité des 9 provinces du Gabon.
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

error: Ce contenu est protégé !!