Accueil Société Sécurité routière : L’expérience de Promo Auto Gabon

Sécurité routière : L’expérience de Promo Auto Gabon

86
0

Au moment où de nombreuses entreprises traversent le désert, rendu encore plus rude par la crise sanitaire liée au coronavirus, Promo Auto Gabon a ouvert à G9INFOS les portes de son siège social, situé dans la Zone industrielle de Barracuda, à Owendo, Résidence Armélia, première allée pavée, à droite.

M. René Eyi Ovono, Directeur général de Promo Auto Gabon
M. René Eyi Ovono, Directeur général de Promo Auto Gabon

Créée en 2015 par M. René Éyi Ovono, l’entreprise Promo Auto Gabon est spécialisée dans le conseil en sécurité routière et l’assistance automobile. L’objectif, pour le promoteur, est d’accompagner les automobilistes à observer les dispositions en vigueur liées à la sécurité routière en République gabonaise. Agréée par le gouvernement, sous la tutelle du ministère des Transports, cette structure économique compte, au nombre de ses partenaires, Gabon Autosur et Saham Assurances. De ce fait, elle se positionne comme un partenaire de l’État dans la lutte contre l’insécurité sur la route.

Depuis que cette entreprise a été lancée, rien ne semble pouvoir arrêter son expansion dans le pays. Promo Auto Gabon compte neuf agences présentes à Akanda, Libreville, Owendo et Ntoum, dans l’Estuaire. Son action s’étend désormais dans l’hinterland, notamment à Lambaréné, Mouila, Oyem et Port-Gentil.

Une large palette de produits et services

Les enjeux sont considérables, en l’occurrence, ceux portant sur les accidents de la route, qu’il faut impérativement réduire, car occasionnant des dommages corporels graves, pouvant aller jusqu’aux pertes en vies humaines. Il s’agit également de limiter la fréquence des sinistres, qui coûtent de plus en plus cher aux entreprises, autant qu’à leurs assureurs.

Les produits de Promo Auto Gabon : baladeuses, trousses de secours, cales de sécurité, extincteurs à poudre, triangles de signalisation, dispositifs de réflectivité, sabots de signalisation, entre autres.

Ses prestations : assurance automobile, cartes extincteurs, cartes grises, visites techniques, vidange automobile, remorquage auto, immatriculation, licence des transports, dépannage auto…

M. René Éyi Ovono, le directeur général, affiche sa détermination. « Promo Auto Gabon, assure-t-il, a pour ambition de permettre que tout ce qui est sécurité automobile soit accessible aux automobilistes gabonais. Nous invitons les responsables d’entreprises possédant des parcs auto, contenant tous types de véhicules, à les munir de ces supports de sécurité et à s’arrimer à la réglementation en vigueur. »

Manque de soutien de l’État

En dépit du contexte économique actuel, Promo Auto Gabon évolue et trace sa route, même si les soutiens venant d’ailleurs restent hypothétiques. L’établissement est confronté à certaines difficultés, notamment au niveau de l’approvisionnement qui se fait obligatoirement à l’étranger, en raison du coût élevé des matériaux et des carences observées sur le plan local. À cela s’ajoute le manque d’appui de l’État et des établissements financiers pour avoir accès aux crédits ou bénéficier de subventions, de quelque manière que ce soit.

« Notre souhait est que le gouvernement puisse aider à mettre en place des mécanismes afin que des facilités financières soient accessibles aux entreprises gabonaises qui, par leurs activités, contribuent à valoriser la politique du chef de l’État en matière de création et de préservation des emplois », a conclu M. René Éyi Ovono.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
12 + 9 =