30 C
Libreville
samedi, 5 décembre, 2020
Accueil Sport Sport : Anaclet Mathieu Taty nouveau Président de la fédération gabonaise d’athlétisme

Sport : Anaclet Mathieu Taty nouveau Président de la fédération gabonaise d’athlétisme

175
0

L’Assemblée générale élective de la Fédération gabonaise d’athlétisme s’est tenue à Libreville, ce samedi 10 octobre 2020. Le collège électoral a désigné Anaclet Mathieu Taty avec 100% de suffrages exprimés, pour assurer la Présidence de la Fédération.

Les 20 délégués votants, ont élu le nouveau bureau de la Fédération gabonaise d’athlétisme pour les quatres prochaines années. Il se compose de Jacques Essono Obame, Jean-Baptiste Magambou et de Adelphe Zué Essono, respectivement pour les fonctions de vice-président, de Secrétaire général et trésorier général.

Vue du collège électoral

Selon le Secrétaire général du Ministère des Sports, cette élection marque le dénouement de la crise qui a longtemps secoué l’athlétisme gabonais.Frédéric Ndounda a rendu un hommage appuyé aux membres du comité de normalisation qui par son abnégation au travail n’ont ménagé aucun effort pour assainir, arranger et rendre possible ces retrouvailles. Il a notamment souhaité revoir les encadreurs techniques et les athlètes reprendre les pistes d’athlétisme.

Réactions

Le Président du Comité national olympique ( gauche ,) et le Secrétaire général du Ministère des Sports ( droite )

Anaclet Mathieu Taty: ” Beaucoup reste à faire, sinon tout est à refaire. Le premier objectif sera d’abord d’avoir un siège et surtout de travailler pour avoir un support juridique. Aider les clubs, nos lignes à se normaliser .Nous allons aussi mettre un accent particulier sur la formation avec l’accord du Comité national olympique et la Confédération Africaine d’athlétisme ( CAA ). Il faut réformer nos athlètes et nos encadreurs techniques restés plusieurs années inactifs “.

S’en réjouissant, le Président du Comité national olympique, Léon Louis Folquet a félicité Anaclet Mathieu Taty de son parcours, et lui a souhaité la meilleure réussite dans l’exercice de son mandat. Les principales missions étant de sortir l’Athlétisme national de sa longue léthargie, de relancer et d’organiser la discipline. Ce qui passe nécessairement par la redynamisation des ligues provinciales.

Soulignons que le processus de normalisation de la Fédération gabonaise d’athlétisme a été lancé par le ministre des Sports Franck Nguema, après sa rencontre à ses bureaux avec la World Athletics, Fédération internationale d’athlétisme, le 28 février 2020. Pour y arriver, le ministre des Sports avait débloqué une enveloppe de 20 millions de F.CFA pour permettre la réalisation des missions d’identifications des clubs et associations d’athlétisme dans tout le Gabon. Ce qui a permis l’organisation des élections libres, justes et transparentes des ligues provinciales et du Bureau national. Cette Assemblée générale élective a été chapeauté par le Président de la Confédération Africaine d’athlétisme, M. Bruno Konga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =