Dernières Nouvelles
  • Accueil
  • Société
  • Une centaine de personnes dépistées sur la pandémie du diabète à Ntoum

Une centaine de personnes dépistées sur la pandémie du diabète à Ntoum

Par le 2 décembre 2018 0 371 Views

NTOUM, 02 Déc.2018-Le Lions Club Libreville ’’ Mutu’’ a organisé samedi à Ntoum (à environ 39Km de Libreville),  une campagne de dépistage et de sensibilisation sur la pandémie  du diabète, au cours de laquelle une centaine de personnes ont été gratuitement dépistées, une manière de célébrer en différé la journée mondiale du diabète prévue chaque 14 novembre, rapporte un journaliste de G9infos.

Pour le président du Lions Club Libreville ‘’Mutu’’, Jean-Pierre Mbourou Aperano, cette campagne de dépistage et de sensibilisation était organisée pour permettre aux populations de cette localité d’être  édifier sur leur taux de glycémie et savoir aussi leur tension artérielle.  Ceci aux fins de les orienter directement vers les hôpitaux pour une prise en charge en cas de détection de la maladie.

  ‘’Nous sommes ici pour sensibiliser le plus grand nombre pour que les gens sachent leur taux de glycémie, car le savoir est déjà  un début de solution’’, a expliqué Annick Lefèvre, membre de la délégation. Il existe deux types de diabète.  ‘’La  mal bouffe  est à l’origine du diabète de type 1, et le second est héréditaire, c’est le plus dangereux’’, conclue- t-elle dans un entretien avec nos reporters.

Conscients du fait que la santé est le trésor le plus précieux de l’homme,  plusieurs personnes (hommes, femmes, jeunes) n’ont  raté l’opportunité qui leur était offerte en se rendant en grand nombre sur les sites retenus pour la circonstance.

Les formalités étaient simples à remplir,  il suffisait en fait de se faire  identifier, donner son âge, puis attendre être appelé pour se faire dépister, et afin savoir le niveau de sa tension artérielle.

 Deux sites étaient retenus pour abriter cet évènement : Le Centre médical de Ntoum et le Rond-point du carrefour David. Sur le premier, deux (2) cas de diabète   et  huit autres d’hyper tension  ont été signalés sur une quarantaine des personnes dépistées.  

Tandis qu’au second, où l’engouement était perceptible,  ce sont plus de cent personnes qui ont répondu à l’appel en se faisant dépister volontiers  puis se faire prendre la tension artérielle. ‘’C’est donc environ  137 personnes qui ont été dépistées’’, assure le Dr Chadi Abou-Melhem, qui a dirigé les séances lui-même membre du Lions club.

Selon lui, cette campagne  a permis de découvrir  un cas grave de diabète avec un taux très élevé de glycémie (500), et 170/130 de tension artérielle. Le malade a été  évacué vers le Centre médical de Ntoum grâce à la réquisition d’un véhicule du Lions Club ‘’Mutu’’  pour une prise en charge rapide et efficace. En tout, ce sont donc trois cas de diabète qui ont été découverts grâce  à cette campagne de dépistage et de sensibilisation qui est organisée  chaque mois de novembre à l’occasion de la journée internationale du diabète.

Après leur  passage, les usagers  qui se bousculés sous la tante érigée  cet effet,  pouvaient alors recevoir sur place leur ticket de résultats et s’en aller. A la fin, une distribution gratuite  des fruits à savoir : Pommes,  oranges et bouteilles d’eau minérale a été faite au profit des patients.  Lesquels ont salué cette initiative et souhaité que cela se pérennise pour aider les personnes démunies.

Le Lions Club est une association internationale créée en 1917 par un homme d’affaires, Melvine Johnes  avec l’appui d’un groupe d’amis dans le but de mener des actions à caractère social. Avec ses huit clubs à Libreville, à savoir Cocotier, Hibucus, Samba etc…

 

Par Willy-Arnauld NGUIMBI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 19 =