Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon
(UPPIG)

COMPTE RENDU GÉNÉRAL

Dans la continuité de la démarche initiée par ses soins le samedi 2 octobre courant, le directoire de l’Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon (UPPIG) a échangé les mardi 5 et mercredi 6 octobre courant avec monsieur Dieudonné Minlama Mintogo, responsable du Cabinet CECA.

Ont également été conviés à cet effet, le premier jour des discussions, l’ensemble des promoteurs des médias privés, partenaires de GSEZ.

Comme points saillants évoqués, les problématiques relatives aux contrats des médias privés, partenaires de Gabon Spécial Économique Zone (GSEZ).

Sur ces questions précises, monsieur Dieudonné Minlama Mintogo a levé les équivoques sur les questions juridiques soulevées par le directoire de l’UPPIG, et le reste des participants, en y apportant des éléments de précision, dressant quelques parallèles judicieux et importants dans l’interprétation des conventions évoquées.

Cela fait, toute la démarche de monsieur Dieudonné Minlama Mintogo a été de réitérer la volonté de GSEZ de considérer la presse indépendante gabonaise comme un partenaire de choix, et que nonobstant le contexte économique particulièrement difficile du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le groupe suscité a tenu à soutenir les médias gabonais, en maintenant la collaboration entamée depuis plusieurs années déjà.

Un engagement que monsieur Dieudonné Minlama Mintogo a dit être en droite ligne de la vision du chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui a une profonde considération pour la presse en général et celle du Gabon en particulier.

Toutes les problématiques explicitées, les promoteurs des médias privés partenaires de GSEZ ont reconnu la volonté mise en œuvre par cette entité, marquée précisément par un accompagnement et soutient dans les défis quotidien des acteurs des médias, ce malgré le contexte économique difficile.

Ils ont en outre, tout en exprimant leur reconnaissance aux efforts qui sont faits, manifesté leur volonté ferme de poursuivre la collaboration, dans un total climat de confiance.

Des échanges fructueux, qui ont débouché sur un accord de principes entre le Cabinet CECA et l’UPPIG, engagés sur une perspective commune : oeuvrer pour le rayonnement de la presse indépendante gabonaise.

À titre personnel, l’Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon (UPPIG) se satisfait de la qualité des échanges, de l’esprit d’ouverture de monsieur Dieudonné Minlama Mintogo et du Cabinet qu’il dirige, de même que sa totale implication dans la préservation des acquis, la facilitation offerte aux médias locaux souvent en grande difficulté, et le maintien d’une franche collaboration avec chaque acteur des médias partenaire de GSEZ.

Stive Roméo Makanga

Le secrétaire général

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici