samedi, 25 juin 2022
HomePolitiquePOLITIQUE/MICHEL MENGA:«Si Barro Chambrier veut revenir,il fait la demande et il sera...

POLITIQUE/MICHEL MENGA:«Si Barro Chambrier veut revenir,il fait la demande et il sera militant».

Le Président du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), Michel Menga a organisé une conférence de presse ce samedi 09 mai. Pour le ministre de la Culture, c’était l’occasion pour lui d’apporter des éclairages sur l’affaire opposant sa formation politique à Alexandre Barro. Dans son entretien avec la presse, le Président du Rassemblement Héritage et Modernité, dans ses propos, il a clairement fait entendre que la porte n’est pas fermée pour son ancien compagnon, Alexandre Barro Chambrier qui semble être dans l’illégalité selon lui.

Hier des grands amis, aujourd’hui des adversaires politiques et frères ennemis, agitant le paysage politique gabonais. Alexandre Barro Chambrier et Michel Menga sont plongés dans un litige que personne n’avait vu venir. On se souvient que lors du premier mandat d’Ali Bongo, Alexandre Barro avait créé un front(PDG Héritage et Modernité) au sein du parti démocratique gabonais qui regroupait plusieurs Députés dont Michel Mengua, l’élu de Cocobeach, Ella Megne, Massala etc.

Cette rébellion interne avait à l’époque poussé le directoire du parti à procéder à leur exclusion des rangs du PDG et dans la foulée, ce mouvement deviendra un parti politique de l’opposition radicale (Rassemblement Héritage et Modernité) dont le Président était encore Alexandre Barro Chambrier.

Ce bloc pourtant bien huilé, va connaître ses premiers remous au lendemain de l’entrée au gouvernement du numéro deux du Parti, Michel Mengua qui sera suivi de sa mise à l’écart par la hiérarchie du RHM.

Une décision mal vécue et qui conduira à l’éclatement du Parti, une franche verra alors le jour, baptisée Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) amené par Barro Chambrier et le RHM conduit par Michel Mengua, ce qui avait contraint les Députés élus sous les couleurs du RHM de lâcher leur leader au risque de perdre leurs sièges à l’assemblée nationale.

Parti bredouille, Alexandre Barro Chambrier avait décidé de traîner Menga devant la justice et c’est l’homme de Cocobeach qui en est sorti gagnant du procès et devient officiellement le nouveau Président du RHM.

Au cours de sa conférence de presse du jour, le ministre de la Culture n’a pas manqué de rappeler à l’ordre son ancien collaborateur. “Les choses sont désormais claires et s’il y a une catégorie de personnes qui veulent suivirent une personne qui est dans l’illégalité, ils assumeront les conséquences de l’illégalité”, a déclaré Michel Menga.

“Si Barro Chambrier veut revenir, il fait une demande”, a ajouté le nouveau Président du Rassemblement Héritage et Modernité.

Anne Ngouandjima

LA REDACTION
G9INFOS est un journal d’information numérique, qui traite, analyse et scripte toute l’actualité des 9 provinces du Gabon.
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

error: Ce contenu est protégé !!